Soins infirmiers

  • 180.A0
  • DEC 3 ans
  • Passerelle formation-profession entre le Cégep et le CISSS de la Montérégie-Est

But du programme

Former des infirmiers et des infirmières généralistes capables d’assurer les responsabilités inhérentes à l’exercice de leur profession dans un contexte bio-psycho-de la personne.

Le DEC en Techniques de soins infirmiers fait partie du TOP 10 des professions de la formation collégiale (DEC) dont la valeur carrière septembre est la plus élevée, selon le Palmarès des carrières 2017!

 

 

Inscris-toi en Soins infirmiers et obtiens un emploi assuré! En vigueur depuis l’automne 2021!

Grâce à une passerelle formation-profession entre le Cégep de Sorel-Tracy et le CISSS de la Montérégie-Est, tu obtiens un emploi dans le domaine de la santé et des services sociaux dès ton inscription au programme! Lis le communiqué pour plus de détails.

Tu peux aussi contacter Nelly Morin, enseignante en Soins infirmiers :  nelly.morin@cegepst.qc.ca

Je soigne avec mon DEC!
Le DEC en Soins infirmiers forme des infirmières et des infirmiers aptes au marché du travail et qui peuvent soigner dans plusieurs types d’unités! Voyez le témoignage d’une diplômée! Cette campagne vise à réaffirmer la qualité de la formation offerte dans les cégeps. Suis toutes les initiatives sur cette page ou sur nos réseaux sociaux

 

 

Le profil idéal

Bonne santé, bon jugement, initiative, dynamisme, dextérité, souci du travail bien fait, stabilité, maturité, sens des responsabilités, aptitudes au travail d’équipe, à la relation d’aide et à la communication, capacité de réfléchir sur un problème humain, d’apporter des solutions, de conceptualiser, de gérer le temps et de t’adapter à de nouvelles situations.

Ta formation pourra t’amener à relever plusieurs types de défis comme tu pourras le constater dans le témoignage de notre finissant Jérome Letendre en cliquant sur le lien suivant.

Nouveau!

Laboratoire d’immersion clinique muni de mannequins haute-fidélité

Tu auras l’opportunité de vivre des expériences de simulation dans un environnement sécurisé d’entraînement, d’évaluation et d’échanges qui te permettra d’être confronté à des situations critiques, de développer tes compétences et d’améliorer tes performances face à des situations authentiques de soins. Une formation rehaussée qui optimisera ta capacité de prise de décision, de jugement clinique et ton estime professionnelle!

Nelly Morin

Enseignante

Soins infirmiers

Information générale

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)

Conditions particulières

  • Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire (STE ou SE 4e) ou l’équivalent;
  • Chimie de la 5e secondaire ou l’équivalent. (Possibilité de faire la mise à niveau de chimie de la 5e secondaire pour Soins infirmiers durant la première année du programme);
  • Tu devras respecter les exigences d’immunisation des établissements de santé pour avoir accès aux activités en apprentissage en milieux de travail et aux stages. Les informations détaillées te seront transmises une fois l’admission confirmée.

Particularités du Cégep

Nos particularités :

  • Un stage en milieu hospitalier dès ta première session;
  • des stages dans la région de Sorel-Tracy pour la majorité et à l’extérieur de la région (variables selon les années):  Hôpital Sainte-Justine, Charles-Le Moyne, Pierre-Boucher, Centre de réadaptation Marie Enfant et Honoré-Mercier;
  • trois laboratoires avec deux infirmières techniciennes disponibles pour ta pratique individuelle des techniques de soins;
  • des laboratoires et des stages cliniques, planifiés sur les trois années occupent une grande part du temps de formation;
  • DEC-BAC d’une durée de 5 ans seulement avec l’Université de Sherbrooke.

Les laboratoires et les stages cliniques, planifiés sur les trois années, occupent une grande part du temps de formation, l’expérimentation en laboratoire précédant le transfert de tes acquis auprès des malades. En milieu clinique, l’étudiante ou l’étudiant, accompagné de son enseignante, prodigue des soins infirmiers complets. Les parties stage et laboratoire sont, pour la réussite des cours, tout aussi importantes que la maîtrise des connaissances théoriques.

Possibilité de stage humanitaire. En 2015, 8 étudiant(e)s en soins infirmiers du Cégep de Sorel-Tracy ont été sélectionnés pour vivre une expérience exceptionnelle : un stage de 21 jours dans la forêt péruvienne. Accompagnés d’enseignantes grandement qualifiées, les étudiants offraient des soins de santé très variés à une population extrêmement démunie.

Orientations universitaires

  • Possibilité d’une passerelle DEC-BAC d’une durée de cinq ans seulement avec l’Université de Sherbrooke. Cette passerelle s’adresse aux personnes étudiantes désireuses de poursuivre leurs études en sciences infirmières à l’université. Il faut savoir que le Cégep de Sorel-Tracy travaille en collaboration avec l’Université de Sherbrooke pour vous offrir une passerelle DEC-BAC qui vous permettra de réaliser l’ensemble de vos études en 5 ans tout en étudiant dans une continuité des apprentissages.

Perspectives de carrières

Le niveau de formation collégiale te prépare à travailler dans des centres hospitaliers, des centres d’accueil, des organisations de réhabilitation, des cliniques médicales, des centres locaux de services communautaires (CLSC), des centres hospitaliers de soins de longues durées (CHSLD), régions éloignées en dispensaires, beaucoup de demandes de la Suisse et des résidences privées. Il est important de noter que, outre ton diplôme d’études collégiales, l’obtention de ton permis d’exercice (examen) de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec est obligatoire pour la pratique infirmière. La personne diplômée est appelée à travailler à temps plein ou partiel sur des horaires variables (jour, soir ou nuit, jours fériés et une fin de semaine sur deux).

Placement des diplômés

Selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en 2020, 92.6 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés.

Salaire initial

Selon le Conseil du trésor du gouvernement du Québec en 2020, le salaire d’entrée dans la profession se situe à 25,81 $. Selon la cumulatif des années d’ancienneté, le salaire peut atteindre 41,39 $.

Notre laboratoire de simulation

Découvre les équipements à la fine pointe de la technologie du département de Soins infirmiers au Cégep de Sorel-Tracy tels que les mannequins haute-fidélité. Un atout considérable pour ton apprentissage.

Fiches carrières

Paule Lauren Konan

2022

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy :

  • Soins infirmiers

Parcours professionnel

  • 3 types d’emplois reliés à son domaine d’étudesHôpital Hôtel-Dieu de Sorel, Externe et CEPI 2021-2022
    • Agir à titre d’externe et de CEPI auprès de la clientèle ayant subi une chirurgie orthopédique
    • Surveillance et Évaluation de l’état général du patient après la chirurgie,

    Résidence Sorel-Tracy CEPI et infirmière, 2022-2023

    • Agir à titre de CEPI et infirmière auprès de la personne âgée
    • Faire l’évaluation de l’état de santé des résidents, faire ou modifier le PTI, par exemple établir des soins de traitement d’une plaie
    • Gérer l’équipe

    Hôpital Saint François d’Assise, infirmière en post-partum 2023 à maintenant

    • Faire de l’enseignement sur les soins de la mère et du bébé
    • Évaluation de l’évolution de l’état général de la mère et du bébé
    • S’assurer du bon réseau de soutien de la famille
    • Effectuer le congé des patientes

Réalisations et accomplissements

Durant ma formation au Cégep de Sorel-Tracy, Paule a eu à sa disposition tous les moyens nécessaires pour sa réussite :

  • La disponibilité des enseignant.es
  • Les laboratoires pour pratiquer les techniques

« Je me suis sentie bien entourée et il y a une belle convivialité qui règne au sein de ce cégep. Quant à la formation, nous sommes très bien formés. Aujourd’hui, je peux dire que le cégep a contribué en grande partie dans mon évolution professionnelle ».

Journée type de travail

  • Faire le plan de travail avec l’infirmière auxiliaire et planifier le plan de match de la journée
  • Faire l’évaluation de la mère et du bébé
  • Évaluer le réseau de soutien de la famille et référer à une travailleuse sociale au besoin
  • Faire la révision des dossiers
  • Faire les départs et donner les enseignement et informations pour le départ

Rafaël Vadeboncoeur

2021

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy :

  • Soins infirmiers

Programme complété à l’Université du Québec à Trois-Rivières

  • Baccalauréat en sciences infirmières

Parcours professionnel

ASSISTANT SUPÉRIEUR IMMÉDIAT (2D):

  • Coordination de l’équipe
  • Gestion de conflits
  • Évaluation des patients
  • Gestion des admissions, transferts et arrivées du bloc opératoire
  • Priorisation des tâches en plus de la répartition de celles-ci

INFIRMIER CLINICIEN (PHARMACIE)

  • Injection de médicament, prise de pression et de glycémie
  • Nettoyage d’oreilles, prise de sang
  • Évaluation et traitements de patients selon des ordonnances collectives : bronchite, sinusite, otite, infection urinaire …

Réalisations et accomplissements

Complétion d’un DEC et d’un baccalauréat en sciences infirmières, préceptorat auprès d’étudiants québécois/immigrants, apport de nouvelles idées innovantes au sein de l’équipe avec ma cheffe d’unité (gestion); gestion d’une équipe ainsi que des patients en postopératoires.

« Je suis fier d’avoir complété ce programme passionnant au sein du Cégep de Sorel-Tracy, en plus d’avoir grandi peu à peu comme professionnel de la santé entouré d’enseignantes dévouées et passionnées. Les soins infirmiers ont et auront toujours une place dans mon coeur, et ce Cégep aussi, clairement ».

Anthony Héroux

2020

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • DEC en Soins infirmiers

Parcours professionnel

  • Préposé aux bénéficiaires durant ses études
  • Cardiologie

Il détient actuellement un poste en psychiatrie.

Réalisations

« Mes réalisations sont fort simples. Je tente d’aider le plus de patients possible. Que ce soit quelqu’un avec des troubles dépressifs ou un toxicomane, mon but reste le même. Si dans ma journée de travail je suis capable de faire sourire quelqu’un de dépressif, victoire ou encore d’aider quelqu’un qui a des symptômes de sevrage, également victoire! Bref, mon travail est rempli de mésaventures et de moments difficiles. Nonobstant, mes victoires sont les changements que je suis capable d’apporter dans la vie de mes patients ».

Florence Desrosiers

2023

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • DEC en Soins infirmiers
  • Passerelle formation-profession entre le Cégep de Sorel-Tracy et le CISSS de la Montérégie-Est qui assure un emploi dans le domaine de la santé dès l’inscription
  • BAC en sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke (en cours)

Parcours professionnel

  • Grâce à la passerelle formation-profession, Florence a été employée au CISSSME, Hôpital Hôtel-Dieu de Sorel  :
    • Préposée aux bénéficiaires
    • Externe en soins infirmiers (deuxième année de DEC) à l’urgence
  • Candidat à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) à la suite de ses trois années collégiales
  • Exerce à titre d’infirmière à l’urgence

Réalisations

« En soins infirmiers, nous avons accès à certaines bourses afin d’avoir une aide financière pendant nos études que ce soit au niveau collégial ou universitaire. Je parle d’ailleurs de la Bourse Perceptive Québec offerte par le gouvernement. Il y a aussi la bourse de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) où les futures infirmières ont la chance d’envoyer leurs candidatures. J’ai eu la chance d’avoir accès à ces deux bourses et cela m’a permis de me concentrer davantage sur mes études. »

Équipe intervenante

  • Mylène Beaufort
  • Julie Beauregard
  • Natacha Bergeron
  • Kathy Boulay
  • Myriam Caplette
  • Stéphanie Marin
  • Julie Milette
  • Véronique Moreau
  • Nelly Morin
  • Jacinthe Nolin
  • Véronique Roy
  • Stéphanie T. Laramée
  • Christine Veillette

Techniciennes

  • Chantal Crochetière
  • Alexandra Plante

Expertises professionnelles

  • Chirurgie
  • Gériatrie
  • Médecine
  • Pédiatrie
  • Périnatalité
  • Santé communautaire
  • Santé mentale
  • Services ambulatoires
  • Soins prolongés

Élodie Allard

Étudiante au DEC en Soins infirmiers

Tout au long de mon parcours académique, j’ai été entourée de gens dévoués et passionnés. En soins infirmiers, on tisse des liens précieux avec nos collègues de classe, qui rapidement deviennent de fidèles amis. On ajoute à notre arc une panoplie de nouvelles connaissances, qui nous serviront bien plus rapidement que l’on pense. Le cégep de Sorel-Tracy m’a permis d’avoir une proximité incomparable avec mes enseignantes et c’est entre autres ce qui m’a rendue à l’aise durant mon cheminement. Les méthodes d’enseignement y sont diversifiées et ont contribué à mes apprentissages. Durant mes trois années de programme, j’ai participé à des laboratoires techniques, des laboratoires de simulation avec des mannequins haute-fidélité, des situations de communication et des cours magistraux. En plus, j’ai eu la chance d’effectuer des stages dans plusieurs spécialités, ce qui m’a permis de constater la réalité de mon futur métier et de me dépasser en tant qu’étudiante. Même si mes trois années de programme n’ont pas été de tout repos, j’en garde des souvenirs mémorables, tant avec les enseignantes qu’avec mes collègues, qui bientôt deviendront mes partenaires de travail. 

Inscription via le SRAM

Inscris-toi à ce programme directement via le SRAM!

Clique sur « Soumettre une demande d’admission ».
Choisir l’option « Candidat régulier ».
Prévoir des frais de 30 $ non remboursable pour le traitement de ta demande d’admission.